Tuesday, May 12, 2009

j'entends un souffle

il fait nuit, la fenêtre est à demi ouverte, car il fait chaud. Tout du moins, je transpire. Cela fait des nuits entières que je ne trouve plus le sommeil, que je transpire, que j'ai froid, je me couvre et transpire à nouveau. il n'y a plus ces minutes de tranquillité et de calme pendant lesquelles on trouve le sommeil, on rêve et on se laisse partir. on s'évade sans attendre et sans limite dans les profonds abîmes du rêve réaliste ou totalement surréaliste. 
quand on ne dort pas, les yeux ne trouvent pas les images colorées et odorantes derrière les paupières, c'est le trou noir, yeux ouverts ou fermés. des minutes passent, des heures passent. et la tension monte. le stress, l'angoisse, l'ennui. la question perpétuelle vous lance ses rappels dans votre tête : je l'allume ou pas la lumière? je bosse, j'écris, je lis? ou je reste paupières légères dans la nuit noire à essayer de mettre un terme à l'insomnie.
cette nuit encore, elle était là, captivante et enivrante. telle une drogue, elle fragilise et vous emporte. mais vous n'en ressortez jamais indemne. le corps est las, l'esprit ne réponds plus. et puis j'ai rouvert les yeux, après plusieurs minutes de sommeil léger. le jour pointait son nez, tout doucement, alors que la pluie est tombée toute la nuit, a laissé ses coulées sur la chaussée. j'entends un souffle. le souffle de la pluie qui bat, du vent qui fait rage, mon propre souffle, celui de mon compagnon qui me suit la nuit. je ne sais plus, je crois que je dors.

No comments: