"Il est 5 heures, Paris s'éveille..." Il est 5 heures, c'est mon heure. C'est un peu comme un signal, un "bip lumineux" comme disait un ami amoureux de la langue et des mots, dans ma tête, un bourdonnement qui réveille mes cellules grises une à une, jusqu'à provoquer un clignement des yeux puis une ouverture. Qui me mets dans cet état. D'éveil.
Ce matin, et ce depuis que j'ai déménagé dans ma petite nouvelle maison du Marais parisien, c'est le concierge ou la concierge - qu'il va falloir que je rencontre au plus vite, c'est une certitude, qui m'a fait passer de l'état de sommeil rare à l'éveil tout à fait courant chez moi aux aurores. Tout le monde dort, sauf lui et moi à vrai dire. Il a pris cette résolution quotidienne de s'occuper des poubelles de l'immeuble à 5h, hommage à Dutronc ou pas, il fait un barouf d'enfer, car il fait rouler ces énormes montagnes en plastique vert sur les pavés de la cour intérieure de l'immeuble, la même sur laquelle donne mon appartement, que mon cher agent immobilier m'avait confié comme d'un calme serein versus la rue, où finalement je me rends compte qu'il n'y pas un chat... ni un concierge!
Tom dit avec beaucoup d'humour en plein sommeil : "I've been attacked!". C'est un peu ça oui. Une attaque dans ma vie bien paisible de dormeuse. Ah! Ah!
Ceci étant révélé, je me soulage la conscience mais surtout je réalise que cela fait des mois que je ne dors plus. Il va falloir que je remédie à ça sans trop tarder, avant de devenir un vrai cas, une pathologie ambulante, un boulet qu'on traîne et qui se traîne.
En attendant, j'y retourne!
Il est 5 heures Paris se lève
Il est 5 heures je n'ai pas sommeil...
Il est 5 heures je n'ai pas sommeil...
No comments:
Post a Comment