Thursday, November 6, 2008

Claire

Claire, mon personnage principal, est un personnage complexe.
Elle a beau se battre de toutes ses forces, il lui arrive de patauger dans la semoule. La semoule aux sentiments, aux peurs et aux angoisses. Une déprime n'est jamais totalement décelable au premier coup d'oeil ni au moment où elle arrive. C'est dur parfois de s'en apercevoir et de faire face.
Elle évolue cependant au rythme des histoires qu'elle a vécues et elle n'a pas fini d'en voir d'ailleurs.
Et elle s'en sortira, car on s'en sort toujours.
Je vous la présente demain, là il faut que je la débarrasse d'une angoisse, je ne vous raconte pas ;-)

Wednesday, November 5, 2008

hooray!

Voilà c'est fait. Obama a gagné, moi il ne me reste plus qu'à aller travailler!
Bonne journée  et kudos to Obama!

Thursday, October 30, 2008

il le faut

petite parenthèse politique. Les 30 minutes de Barack Obama d'espaces publicitaires, pour la maudite somme de 40 millions de dollars. Il le fallait.
J'ai bossé dans la pub, et dire qu'il fallait prier et tenter de vendre une idée créative hors du commun pour espérer un 30 secondes! 
Ca se regarde, on repense à Bush et son Texas et finalement on est convaincu.

http://www.youtube.com/watch?v=GtREqAmLsoA

Wednesday, October 29, 2008

la montagne, ça vous gagne

Me voilà de retour à Londres après quelques jours dans les Alpes.
Mon personnage principal Claire en sort plus que ravie elle aussi. Elle avance et positive de plus en plus finalement.
Tout le monde est ravi.

Ce matin, retour dans les nuages et le frois saisissant qui m'a mené jusqu'à la Tate pour une expo ephémère des plus surprenantes, mais sympathique.







Tuesday, October 21, 2008

avec


Voilà deux petits jours sont passé et le "sans" a laissé ses quatre lettres couler le long de la Tamise, alors qu'il pleuvait des grenouilles et qu'à Paris il faisait grand beau.
Les "frogs" ont donc jumpé au-delà de la Manche et moi aussi, du coup.
Le "avec" a refait surface avec rage et volonté. Je ne le lâcherai pas de sitôt, c'est moi qui vous le dit.
Quatre jours à la montagne à la fin de la semaine pour un ressourcement complet et réharmoniser les chakras. Ca promet de l'écriture au sommet.
I can't wait!


Saturday, October 18, 2008

sans

Il y a des jours avec et des jours sans. 
Celui est SANS.
Sans volonté, motivation, envie, désir.
Aussi sans sommeil.
Aussi sans français.
Une journée anglaise, pleine de pleurs et peu de mots qui coulent. 
Mais ces pensées m'aideront à rédiger dans les prochains jours j'en suis sûre.

Wednesday, October 15, 2008

un weekend en province



Tout de suite les gens réagissent mal, mais je ne sais pas trop comment la nommer si ce n'est Province. Et puis, je trouve que ça sonne plutôt bien, un peu comme la Provence.
Bref, j'ai passé trois jours à me ressourcer auprès de ma famille et mes bons vieux copains de toujours.
J'ai fait une petite escapade merveilleuse avec ma meilleure amie dans mon école-de-quand-j'avais-8-ans, une école de bonnes soeurs. Des souvenirs ont ressurgit dans tous les sens et pendant notre balade dans le parc, j'ai trouvé une inspiration nouvelle, pleine de sens, pour continuer et avancer dans mon écriture.
Me voilà toute prête à reprendre ma plume.


Sunday, October 5, 2008

Paris

Auourd'hui direction Paris pour une semaine.
Cette ville m'inspire, me manque par moments aussi. 
Je ne passe pas une journée à Paris sans prendre des photos, me poser à une terrasse de café à lire un journal ou mon roman du moment, écrire de longues pages ou encore passer des heures à observer les gens. C'est l'endroit idéal pour composer. Même si malheureusement quand je viens c'est toujours pour quelques jours seulement et je suis donc toujours en vadrouille. Difficile de prendre quelques heures pour moi à écrire. Je préfère prendre toute l'inspiration possible, vivre les moments avec les gens, ma famille, mes proches et repartir blindée pour les jours à venir. 
Dimanche. Une journée pluvieuse, je vais sans doute m'assoupir dans le train, et regarder la pluie battante s'abattre sur la vitre du train.

Saturday, October 4, 2008

promo

Je ne devrais sans doute pas faire ça et me consacrer à la promotion de mon propre livre, mais il s'avère que je viens de terminer un petit délice. Un cadeau de mon amie éternelle, celle qui est sur mon épaule constamment pour me soutenir (elle est toute légère, je ne la sens même pas).
Des sentiments, des pleurs et des angoisses partagés. 
A lire. Définitivement. 
Chaos Calme de Sandro Veronesi.

it is bloody cold


C'est le temps idéal pour écrire. Un réveil très matinal : 5h. Une lecture sous la couette tant il est bon de se rendormir après quelques pages. Je sens le froid envahir mon corps à ses extrêmités : pieds et mains gelés, je continue de parcourir mon livre du moment. Puis mon corps se remet en veille pendant deux bonnes heures. Un vrai bonheur, et un soulagement, il faut le dire. Je ne suis plus qu'à quelques minutes de ce que je pourrais appeler dans mon cas une grasse matinée. Je me lève subrepticement, débousssolée. il est trop tard pour mon horloge interne et quelques instants encore et je ne pourrais pas m'en remettre. Je me lève d'un bond et j'enfile mes vêtements les plus chauds et confortables qui sont à portée de mains. Une paire de collants épais, un pull très très long en cachemire et une chemise veste à carreaux. J'empoigne mon vélo et descends dans la rue, prête à parcourir les rues désertes de Londres d'un samedi matin. Les quelques gens que je croise - courageux et persévérants, les runners semblent se réchauffer par leurs pas de plus en plus rapides et vifs. J'accélère afin d'en faire autant jusqu'à l'endroit que j'ai choisi ce matin pour écrire. Le pain quotidien. Un endroit tranquille à cette heure, une ambiance plutôt parisienne et une musique tout à fait hors propos : Tchaikovsky. Une dizaine de minutes plus tard, je ne prête plus attention à la musique, je suis déjà loin. J'écris, les mots coulent tout seuls. 
Après avoir commandé un café au lait et du pain frais, on me laisse tranquille.


Tuesday, September 30, 2008

bored

I am so bored today. I couldn't be bothered to work. So I've been running and swimming though but I haven't done that much. I watched some shitty program on TV. Eventually I wrote a bit at the end of the day. I also started to share this blog with people I love.
Now the day is almost over. I am more than ready to go to bed.
There is a football game on TV. Arsenal, come on you red!
It is definitely to go to bed for me now.


Thursday, September 25, 2008

une oeuvre


Cette Marjane est un délice. Que j'ai découvert il y a des années, quand elle a commencé à écrire Persepolis. 
Plus tard, j'ai dévoré son Poulet aux prunes.
Puis sa notoriété a totalement explosée. C'est toujours un peu frustrant, j'avais un petit trésor chez moi, que je suivais mois après mois, Persepolis après Persepolis, et finalement elle a sorti son film et tout le monde lisait ses BDs. 
C'est bien pour elle, tout de même ;-)

Je me remets de cette petite déception en ayant traversé la frontière, où elle n'est pas encore connue! hi hi! et je me remets à le lire en anglais. Couverture toute aussi ravissante que celles de l'Association.

Je vous le conseille définitivement. Dans toutes les bonnes librairies.


Tuesday, September 23, 2008

c'est important de se détendre











La preuve en est, je me suis reposée ce weekend, et hier soir j'ai repris l'écriture de plus belle. En avant l'inspiration et les mots qui coulent à flot.
Je partage avec vous la manière dont je me suis détendue.
C'était Open House ce weekend à Londres, comme la Journée du Patrimoine à Paris, à la différence près que c'est sur deux jours et que la ville est légèrement plus étendue.
J'avais décidé de tout faire à pieds, avec ce temps magnifique.
Donc j'ai fini dimanche soir totalement épuisée, mais question vue, architecture et expérience, je me suis régalée.
Quelques photos, un contexte et une anecdote.
Le samedi a commencé avec un concert de folk d'un pote qui jouait dans une église. Une première pour moi. Très agréable. Je crois que le contexte rend le moment délicat, plein de respect et d'admiration.
Puis quelques sites tels qu'un cabinet d'archi, the Bank of London sans intérêt, seul le musée de la Monnaie était accessible finalement, le hall du Daily Express datant des années 30, en parfait état, totalement excitant, une école au bord de la Tamise où un gamin nous accueillait avec un chemin de fer et toute sa passion pour les trains... et j'en passe.
Une histoire vraie d'un p'tit gars qui nous a ouvert les portes de chez lui (c'était pas dans le guide Open House) pour partager un moment délicieux à écouter de vieux vynils sur ces quinze jux box de sa collection. Un féru des années 50, de la musique qui vibre sous nos pieds. Je me serai cru dans Grease au bras de Travolta. Une heure et le weekend s'était transformé.
Il y a des gens passionnants, passionnés. C'est bon de se faire surprendre.
Après ça je ne pouvais être qu'inspirée pour mon bouquin.
J'y retourne d'ailleurs.




Saturday, September 20, 2008

vraiment pourquoi



Pourquoi commencer à écrire ce book dont je rêve, dont je parle et dont je crois qu'il existe déjà.
Il s'est avéré que je me suis retrouvée dans une situation professionnelle que l'on peut décrire comme relativement calme. Je suis partie à Londres pour apprendre une autre langue pour finalement me mettre enfin à écrire dans la mienne.
Il n'empêche qu'avec ce temps mort professionnel, j'ai pu donc faire les deux proprement. Pendant mes heures de boulot, j'apprenais l'anglais, et mon temps libre était consacré à l'écriture.
Je dois avouer que j'ai bien commencé quelque plan entre deux meetings assise à mon bureau, l'iPod sur les oreilles, en immersion française totale, sans doute avec du Piaf ou du Brel. 
Une fois un plan solide pondu, les quelques interstices se sont vite transformés en plages horaires de trois ou quatre heures dans ma journée.
Anyway, c'est simplement ça qui m'a fait me décider. Avoir enfin du temps pour moi après tant d'années à y songer. Les songes se sont transformés et ont pris la forme du vrai roman. A publier. Ca c'est une autre histoire.
C'est dur. Plus difficile encore que de n'avoir rien à faire. Parce que très rapidement ça vous hante. Et des nuits entières qui devraient servir à vous reposer et être donc consacrées au dodo, vous les utilisez pour ça.
Mais enfin j'allais plus loin que mon blog et mes posts quasi quotidiens. Plus loins que mes lettres à mes amis et mes petits mots glissés à mes amoureux au collège.
Plus loin plus fort plus vrai.
Presque 30 années de vie sont passées par là aussi ça aide. Forcément.



Wednesday, September 17, 2008

après l'insomnie, la fatigue

La fatigue me gagne.
Il y a des jours comme ça où rien n'est possible. 
Aucune concentration, aucun mot ne sort, aucune lettre ne s'affiche sur l'écran. 
La barre espace prends tout son sens.
La panne des jours où on a pas assez dormi la veille et pas envie de se lancer dans une sieste qui dérèglerait l'éventuel système que vous avez tenté d'infliger à votre corps depuis quelques semaines.
On résiste, mais on se résigne à ne pas écrire. 
Je ne repose pas pour autant mon esprit, je monte un business et je travaille dessus avec acharnement.
Quelle fatigue!


Tuesday, September 16, 2008

insomnie













Le meilleur moment pour moi pour écrire est quand je me réveille en pleine nuit, que je ne trouve plus le courage d'essayer de me rendormir après avoir tenté toutes les positions imaginables, et que donc je saisis mon laptop généralement resté en bas du lit, checke mes mails et lis la presse en diagonale pour savoir si le monde ne s'est pas écroulé pendant la nuit, me fais couler un café et commence à écrire.
Il n'y a pas un bruit, le jour se lève progressivement.
Ce matin, la bourse s'écroule. Lehman Brothers collapse. L'économie et tous ces traders de par le monde dévoilent leur stress longtemps enfoui ou ressentent pour la première fois une vraie peur au ventre. Qui se répand comme une gengraine.
Dans le quartier, tout reste calme malgré tout. Plus tard, je ressentirai cette catastrophe rôder au dessus de la City. Mais là maintenant tout de suite, je profite du calme et du seul miaou du chat qui est affamé.
Je le nourris et je nourris mon appétit d'écrire.
A quelques pages plus tard.



Monday, September 15, 2008

pourquoi?

Je vais commencer par le commencement.
Pourquoi ai-je commencé à écrire?
Enfin, écrire un bouquin, parce que ça fait des années que j'écris finalement, mais c'est bien la première fois que je nomme le document que j'enregistre: "book". La première fois aussi que j'écris en Times New Roman et que ça a vraiment un sens. La première fois que je passe des heures à lire, à me documenter et à écrire, tout ça dans cet unique but. 
Une première fois, oui on peut le dire.
Même si j'ai déjà écrit des bandes dessinées quand j'étais gamine et que je disais à mon papa que je voulais devenir Hergé et que je dessinerai les petits-enfants de Tintin quand je serai grande, 
Même si j'ai déjà écrit pendant vingt ans des lettres, des cartes postales, et des images d'Epinal,
Même si j'ai déjà écrit dans les toilettes du collège le nom de mon amoureux et ma meilleure copine,
Même si j'ai déjà écrit des dissertations en français et en philo et que ça m'a valu plusieurs notes-en-dessous-de-la-moyenne en prépa, avant de pouvoir prétendre que je savais penser,
Même si j'ai déjà écrit un blog sur le quartier du marais (www.vieillecolette.com)  bourré d'anecdote, de rires et de larmes.

Même si tout ça, c'est la première fois que le résultat fera plus de vingt pages (non pas la longueur de mes dissert, mais plus des lettres à mes copines), que je mettrai ma photo au dos, et que je devrai conclure (j'ai jamais été douée pour ça, ça non!).

Bon ça réponds pas à la question du pourquoi, mais on voit bien la progression. 


Friday, September 12, 2008

un mood pour écrire



















quand je me lance dans l'écriture pendant quelques heures, ou minutes quand l'inspiration fait rage, j'aime bien me mettre dans une ambiance, celle qui correspond au moment soit dans ma vie soit dans mon bouquin.

je vous livre celle du moment en photo.
en musique ça donnerait du Gainsbourg. Père ou fille d'ailleurs.


Thursday, September 4, 2008

le debut d'une grande histoire

j'ecris. je me suis lancee dans la grande aventure. il faut certainement que je resitue un peu le contexte du pourquoi-comment, mais voila, c'est fait.
pas d'accent sur le clavier, anglais oblige. mais je ferai mon possible pour user les touches d'un clavier francais aussi souvent que possible.
le pitch est simple aussi. je vous delivre tout ca tres vite.
contente d'etre la.