Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année. 2010!
J'ai l'impression d'avoir écrit des centaines de choses pendant cette dernière décennie. Je voudrais juste en publier une cette année et d'autres pendant les décennies à venir. Tout ce que j'aime : jeter sur le papier des idées que j'ai dans ma petite tête. Une âme qui rend hommage à la littérature en déferlant ses pensées emmêlées sur une page blanche, puis deux, puis trois.
Un roman? Non, j'avais toujours pensé que je n'en viendrai pas à cette finalité.
Aujourd'hui, "Un homme, le chat et moi" est né. Il a accouché en décembre dernier dans une petite imprimerie du Haut Marais, où je me délecte depuis quelques années dans ses rues étroites agitées. Les pages sont sorties les unes après les autres, une typo qui s'incrustait rigoureusement sur toutes les lignes, en pavés dépareillés, au fil des feuilles de papier qui s'amoncelaient.
Il a fallu quatre heures pour imprimer les manuscrits, des tas de feuilles qui s'amassaient à la sortie de l'imprimante. Je n'ai pas dit un mot, mais j'ai versé une larme chaude sur ma joue, que j'ai tendrement essuyée. Un chagrin exhumé, une fierté.
Comme dirait mon ami Jean Philippe : "Maintenant, y'a qu'à faut qu'on".
No comments:
Post a Comment