Je vais commencer par le commencement.
Pourquoi ai-je commencé à écrire?
Enfin, écrire un bouquin, parce que ça fait des années que j'écris finalement, mais c'est bien la première fois que je nomme le document que j'enregistre: "book". La première fois aussi que j'écris en Times New Roman et que ça a vraiment un sens. La première fois que je passe des heures à lire, à me documenter et à écrire, tout ça dans cet unique but.
Une première fois, oui on peut le dire.
Même si j'ai déjà écrit des bandes dessinées quand j'étais gamine et que je disais à mon papa que je voulais devenir Hergé et que je dessinerai les petits-enfants de Tintin quand je serai grande,
Même si j'ai déjà écrit pendant vingt ans des lettres, des cartes postales, et des images d'Epinal,
Même si j'ai déjà écrit dans les toilettes du collège le nom de mon amoureux et ma meilleure copine,
Même si j'ai déjà écrit des dissertations en français et en philo et que ça m'a valu plusieurs notes-en-dessous-de-la-moyenne en prépa, avant de pouvoir prétendre que je savais penser,
Même si j'ai déjà écrit un blog sur le quartier du marais (www.vieillecolette.com) bourré d'anecdote, de rires et de larmes.
Même si tout ça, c'est la première fois que le résultat fera plus de vingt pages (non pas la longueur de mes dissert, mais plus des lettres à mes copines), que je mettrai ma photo au dos, et que je devrai conclure (j'ai jamais été douée pour ça, ça non!).
Bon ça réponds pas à la question du pourquoi, mais on voit bien la progression.